contact@projetkjk.org (+223) 20 71 93 93

jigisigi, une plateforme innovante de communication !

15 Nov
0
0

Jigisigi, est une plateforme globale de communication développé par le projet KJK pour le changement social et de comportement, rassemblant un ensemble de méthodes, d’outils et d’approches axés sur des programmes de santé.

Jigisigi est basée sur deux modèles de changement de comportement: le modèle socio-écologique et le modèle heuristique « Idéation ».

Les cibles visées sont : Femmes en âge de procréer (FAP), Couples, Belle-Mères, Maris, Jeunes, Prestataires et Leaders communautaires.

Cette plateforme utilise des approches et outils que sont :

  1. Handarey : Ce nom est tiré de la langue sonrhaî et signifie « étoiles ». Handarey est basé sur l’approche de « African Transformation », qui consiste d’un outil pour promouvoir l’équité de genre, le développement participatif et l’action communautaire en Afrique, et encourager les hommes et les femmes à découvrir comment les normes de genre opèrent dans leurs vies (de manière positive et négative) et comment les rendre plus équitables.

Il s’agit donc des étoiles dans la communauté illuminent les autres des communautés.

Quatre profils ont été développés et concernent : l’adhésion à la PF, la communication au sein du couple, l’adhésion à la CPN et l’offre des services de qualité par un prestataire.

  1. Jigisigi Communication Communautaire :

La Communication Communautaire (CC) utilise les gestes/postures du corps et des chansons pour enseigner les FAP, maris et grands-mères sur les signes de danger pendant la grossesse et l’accouchement, l’importance d’aller vite à la formation sanitaire si la femme montre ces signes et les bénéfices des consultations prénatale (CPNs), l’accouchement dans une formation sanitaire et les consultations post-natales (CPONs).

La phase pilote de la CC était faite à Kolondieba.

  1. Jigisigi jiri :

Le concept du programme Radio Jigisigi Jiri est venu de l’adaptation du programme radiophonique Ougandais qui s’appelle « Under the Mango Tree » ou « Sous le manguier ». Ce programme servira comme un support clé pour la promotion des activités définies dans la campagne Jigisigi au Mali.

Il utilise un concept très simple, mais efficace, développé pour mobiliser les communautés pour discuter de leurs propres problèmes de santé. Les équipes de radio organisent des rencontres communautaires sur certains problèmes de santé et enregistrent les dialogues qui se déroulent entre les communautés avec l’appui technique de professionnels de la santé.

L’intervention de professionnels au milieu ou vers la fin du dialogue communautaire a pour but de corriger les idées erronées et renforcer les messages qui sauvent des vies. Ces discussions en direct, enregistrées en langues locales, sont ensuite éditées dans un programme de radio passionnant.

Une fois produites, les émissions sont diffusées en langues locales sur les radios FM nationales et communautaires. Le format, un mélange de dialogue, l’information et le divertissement, tout en le gardant attractif et réel.

 Jigisigi Kenè :

Jigisigi Kene est comme une émission de jeu radiophonique, enregistrée en public et rediffusée en version courte de 15 minutes dans les radios de la même communauté. L’activité pendra au maximum 1 h 30 mn.

Il est animé par aux moins 2 animateurs, le ton est humoristique. Pendant les intermittents, un artiste assure le « one man show ».

Des jeunes couples mariés sont mis en compétitions, ils répondront à des questions relatives à leurs couples, à des questions sur la CPN et à des questions sur la santé en générale.

Divers cadeaux sont offerts

  1. Jigisigi Fête de mariage:

La vie conjugale passe par plusieurs étapes, en commençant par la préparation au mariage jusqu’à la prise en charge des enfants, en passant par la grossesse, l’accouchement et la période suivant l’accouchement.

Pour chacune de ces étapes, il y a des connaissances nécessaires que nous devons avoir et des mesures nécessaires que nous devons prendre pour assurer le bonheur de notre famille.

C’est pourquoi nous vous présentons nos meilleurs vœux pour une vie de famille bénie de Dieu, pleine de santé et de bonheur. Un livret sur les comportements clés de la campagne et le cycle de vie après le mariage (PF, CPN, accouchement, CPON) a été développé.

Ce matériel est distribué auprès des maires et les conseillers municipaux, qui ont été formés sur le contenu des matériels. Après, ils conseillent les couples sur le contenu.

  1. E- Jigisigi :

Il s’agit divers outils numériques permettant d’amplifier et de soutenir les différentes activités :

  • Facebook
  • Twitter
  • Message vocal pour le rappel dans femme enceinte dans le cadre du Cycle Intégré des Programmes de Communication (CIPC)
  • SMS
  • iKolosi
  • La chaine YouTube (vidèo)
  • Portail web
  • Groupe de discussion Whats app
  1. 7. Jigisigi mini série

Il s’agit d’une série TV et radio de 6 épisodes de 15 minutes chacun, mettant en scène des situations socio-sanitaires avec des acteurs. Les mises en scène concernent, entre autres :

  • La communication au sein du couple
  • La CPN précoce
  • La CPN effective
  • Les préjugés sur la grossesse
  • La communication entre belle-mère et belle fille
  • Les prestations de qualité
  1. Jigisigi Baroni :

La causerie éducative est une technique de communication interpersonnelle qui consiste en un entretien (échange d’idées, d’opinions) entre un animateur et un groupe de personnes en vue d’apporter des messages précis à ce groupe pour un changement de comportement souhaité sur un domaine précis.

Publier par: Categorie: Non classé

Fair un commentaire