contact@projetkjk.org (+223) 20 71 93 93

Springboard ! Une opportunité pour connecter les praticiens de la CCSC au Mali…

9 Oct
0
0

Le projet Keneya Jemu Kan financé par l’USAID pour une durée de 5 ans, vise à susciter des améliorations durables dans la santé par l’utilisation accrue de services de santé à grand impact et l’adoption de comportements sains.

Le Projet intègre la Communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) avec le Marketing Social des produits de santé pour des résultats à grand impact. Il tire profit des attributs locaux positifs et décourage les croyances et les comportements qui freinent le progrès.

Dans la mise en œuvre de Keneya Jemu Kan, les Technologies de l’Information et de la Communication constituent un pilier important de notre stratégie d’intervention en vue d’accroitre, de soutenir et de maximiser nos résultats. Pour ce faire, KJK a développé un certain nombre d’outils numériques dont le profil de groupe malien au sein de la plate-forme virtuelle « Springboard ».

Au Mali, la plate-forme virtuelle Springboard a été créée sous forme de groupe pour construire une communauté robuste de praticiens en CCSC.

Pour réussir, Spingboard Mali requiert la participation d’un large éventail d’institutions telles que des institutions gouvernementales, des donateurs, des ONG internationales et des projets majeurs financés par des mécanismes tels que l’USAID ou le Fonds mondial, ainsi que par des praticiens individuels de la CCSC.

C’est dans ce cadre que le projet USAID/Keneya Jemu Kan (KJK) en partenariat avec l’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM), le Département d’Etude et de Recherche (DER) en Santé Publique de la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie (FMOS) de l’Université de Bamako a organisé un séminaire de présentation de la plateforme Springboard. Cette présentation a eu lieu le mardi 15 Aout 2017 au DER de santé publique de la Faculté de Médecine et d’Odonto-Stomatologie. Elle a réuni plus de 50 participants (enseignants du DER, les médecins santé publique de la 4e promotion ainsi que les étudiants de la 5e et 6 e promotion en santé publique).

Les objectifs de ce séminaire étaient de présenter la plateforme Springboard et ces fonctionnalités aux participants, recenser les utilisateurs pour la création des comptes utilisateurs sur la plateforme.

Au cours de la rencontre, une présentation PowerPoint sur Springboard et démonstrations techniques sur le processus pour l’ouverture de compte (register, login, networks, webinaires, etc) ont été faites par le Dr Hamadoun Dia de l’ANTIM appuyé par un membre de l’équipe Santé Numérique et Innovations de KJK.

La rencontre a été l’occasion d’inscrire une cinquantaine de nouveaux utilisateurs de la plate-forme Springboard parmi les étudiants qui se sont engagés aussi à inscrire d’autres utilisateurs autour d’eux. L’ANTIM ainsi que le Chef de Département ont félicité cette initiative de CCP à travers son projet KJK. Les étudiants ont été invités à saisir l’opportunité que présente springboard de les mettre en contact avec d’autres praticiens de la CCSC à travers le monde.

Il faut rappeler que la Plate-Forme Springboard ou « Tremplin » pour les professionnels de la communication en santé est l’une des nombreuses approches élaborées par le projet de Collaboration sur les Capacités en Communication pour la Santé (HC3) pour le développement des professionnels dans le domaine de la communication pour le changement social et de comportement. HC3 a créé cette plateforme pour fournir un espace d’échange afin d’engager les intervenants dans le domaine de la CCSC, les décideurs, les projets, les ONG et les praticiens de la CCSC à la fois en ligne et en face à face.

« Springboard » offre une opportunité pour un échange productif d’informations techniques, des liens vers des contenus organisés et des thèmes d’actualité en CCSC. Elle offre surtout des possibilités de renforcement des capacités dans le domaine de la CCSC et mobilise la communauté vers un programme commun pour faire avancer la CCSC.

Publier par: Categorie: Non classé

Fair un commentaire